Publié dans DÉCRYPTAGE, Patrimoine

LALIQUE : La haute couture du cristal

Résultat de recherche d'images pour "cristal lalique" Image associée

 

«Le verre est la matière merveilleuse»

Ainsi s’exprime René Lalique en 1925. L’artiste a alors 65 ans. Cela fait plus de quarante ans que son nom est associé à la pureté et à l’éclat du verre qui revêt objets, luminaires, mobilier, bijoux, parfums……. Cent trente ans après, l’esprit novateur du maître règne toujours sur la maison qu’il a fondée, à la renommée désormais internationale. 

Retour sur une destinée peu commune….

D’abord un maître bijoutier 

Résultat de recherche d'images pour "rené lalique"Réné Lalique entre en apprentissage chez un fabricant-bijoutier, tout en poursuivant des études à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il part se perféctionner deux ans en Angleterre avant de s’illustrer auprès de grands joailliers parisiens auxquels il apporte sa touche novatrice en utilisant l’émail et le verre tels des pierres précieuses pour orner ses bijoux. Résultat de recherche d'images pour "rené lalique bijoux "Résultat de recherche d'images pour "rené lalique bijoux "

Sa volonté de «créer quelque chose que l’on aurait pas encore vu», lui vaut d’être sacré «inventeur du bijou moderne» par ses contemporains. 

En 1885, il fonde sa première verrerie à proximité de Paris et fabrique, pour le parfumeur Coty, des flacons de verre aux formes inédites.  Image associée

René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art nouveau, devient maître verrier de l’Art déco ! 

Le «Rodin de la transparence»

Après la première guerre mondiale, en 1921, Lalique crée la Verrerie d’Alsace à Wingen-sur-Moder, au coeur d’une région de tradition verrière où il travaillera avec une main-d’oeuvre spécialisée et des artisans talentueux. Dès lors, il consacre son travail au verre industriel en jouant sur le contraste entre le verre transparent et le verre satiné, avec, parfois, une patine, un émail ou une coloration dans la masse. Résultat de recherche d'images pour "rené lalique vases "

C’est précisément cette opposition de matières qui demeure encore aujourd’hui la marque de fabrique Lalique. Image associéeSes créations s’inspirent des courbes féminines, de la force de la nature, ou de la grâce de la flore Résultat de recherche d'images pour "rené lalique vases "

Côté production, celui que l’on surnomme le «Rodin de la transparence», innove également avec la fabrication de moules en fonte ou en plâtre, à usage unique, et destinés aux très grandes pièces. Image associéeLe cristal est travaillé dans l’atelier du «verre chaud», où les températures sont extrêmes (le cristal en fusion atteint 1400°) . Récupéré à l’aide de cannes par des «cueilleurs», le cristal est ensuite mis en forme soit dans des moules, soit par des souffleurs, puis les pièces sont acheminées dans les ateliers du «verre froid». Là, les maîtres verriers leur font subir des retouches, des matages (des bains d’acide), un polissage….avant d’apposer, à main levée et au moyen d’une pointe diamantée, la touche finale, la signature Lalique : Résultat de recherche d'images pour "signature lalique france"

Puis vient l’ère du cristal 

A la mort du maître, en 1945, Marc Lalique : Résultat de recherche d'images pour "marc lalique" le fils de René, prend la tête de l’entreprise. C’est lui qui fait définitivement entrer Lalique dans l’ère du cristal. Sa fille Marie-Claude : Image associéelui succède en 1977. Dynamique, elle associe aux traditionnelles techniques de création, telles que le dessin et le modelage en terre, des procédés modernes comme la numérisation et l’impression 3D. 

En 2008, l’entreprise est rachetée par un groupe suisse, Art et Fragrance (devenue depuis Lalique Group), qui développe la capacité de production de la cristallerie. La société lance alors des collections inédites dans le domaine de la maison, de l’art contemporain, et renoue avec la haute joaillerie avec des créations dans le pur respect de l’esprit des oeuvres du père fondateur. 

Résultat de recherche d'images pour "lalique 2019"

Une excellence reconnue aujourd’hui par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels prestigieux. 

Quelle est la différence entre le verre et le cristal ?

Tous les deux sont constitués de silice (oxyde de silicium), mais le cristal renferme également de 10 à 32 % d’oxyde de plomb, qui augmente la transparence et diffuse beaucoup plus de lumière.

C’est énorme ! 

  • La fabrication d’une pièce en cristal peut nécessiter jusqu’à 40 étapes
  • Il existe plus de 50 métiers chez Lalique : potiers, cueilleurs, souffleurs, sculpteurs..
  • Certains ouvriers constituent la cinquième génération à travailler dans l’entreprise, sachant qu’il faut plus d’une dizaine d’années pour devenir maître verrier.
  • Lalique compte huit meilleurs ouvriers de France parmi ses effectifs. Cette distinction reconnue dans le monde entier témoigne du talent de chaque artisan récompensé.
  • Le 13 novembre 2017, un collier Art nouveau de diamants et perles signé Lalique, créé en 1899-1901, a été cédé au prix de 978 480 dollars américains, soit l’équivalent de un million d’euros ! 

À VOIR

Le musée Lalique ouvert en 2011, il contient 600 oeuvres d’exception (bijoux, sculptures, vases, flacons….) et également des dessins et croquis de René Lalique.

Résultat de recherche d'images pour "musée lalique wingen"

Musée Lalique, rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder. 

Auteur :

Dans ces pages, je revisite l'actualité et prend du recul en faisant cohabiter le monde du réel avec celui de la fiction et de l'imaginaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s